Assainissement non collectif : opter pour une micro-station d’épuration

Cela peut paraître surprenant et pourtant, de nombreux foyers ne sont aujourd’hui toujours pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. On estime d’ailleurs qu’environ 15% de la population française est confrontée à ce problème.

Leurs eaux usées ne sont donc pas traitées avec celles de l’ensemble de la population. Évidemment ces eaux ne peuvent être rejetées dans la nature sans aucun traitement. Il est donc essentiel pour ces ménages de se munir d’un système d’assainissement des eaux usées qui leur est propre.

Plusieurs solutions s’offrent à ces ménages. Parmi celles-ci, la micro-station d’épuration est l’une des solutions les plus efficaces et les plus écologiques disponibles sur le marché.

À quoi sert une micro-station d’épuration ? Quel est son fonctionnement ? Quelle micro-station choisir pour son chez soi ? Spécialiste en micro-station, ATB France vous guide dans votre choix de mini station d’épuration.

Pourquoi une micro-station d’épuration ?

Au même titre qu’une station d’épuration, la micro-station d’épuration se charge de traiter les eaux usées domestiques d’un foyer.

Par eaux usées domestiques on entend les eaux des toilettes, des éviers, de la vaisselle, de la lessive,… Bref, toutes les eaux que nous utilisons quotidiennement.

Une fois l’eau usée, celle-ci se doit d’être traitée, soit lavée de toutes ses impuretés. En effet, l’eau termine son parcours là où elle l’a commencé : dans la nature. Il est donc évident qu’elle soit pure pour retrouver son milieu naturel afin d’éviter toute pollution et contamination de l’environnement.

Lorsqu’un foyer n’est pas raccordé au tout-à-l’égout, celui-si peut installer une micro-station d’épuration pour contribuer activement au traitement de ses eaux.

Micro-station : quels avantages ?

Un système d’assainissement écologique

En pratique, la micro-station génère – par oxygénation de l’eau – des micro organismes (bactéries) chargés de digérer les particules présentes dans l’eau. Le but ? Rendre cette eau claire et pure afin qu’elle soit rejetée dans la nature de la manière la plus propre possible.

Bien qu’il existe plusieurs procédés de traitement pour les micro-stations, chacun d’entre eux est écologique étant donné qu’ils n’utilisent aucun produit chimique.

Il convient également de noter que la micro-station a une faible consommation électrique et ne pose pas de problème sonore.

Une micro-station inodore

Dans la micro-station d’épuration individuelle, il n’y a pas de fermentation prolongée des bactéries et impuretés. Les boues sont activées. La micro-station ne provoque, dès lors, aucune odeur.

Votre micro-station sent mauvais ? Consultez notre guide.

Micro-station d’épuration = gain de place

Un autre avantage notable de la micro-station est que celle-ci occupe entre 5 et 10m². Elle peut être enterrée ou placée dans une cave, par exemple.

Dans tous les cas, l’installation d’une micro-station ne nécessite – en général – aucun travaux de terrassement. L’installation est facile et rapide.

Une micro-station adaptée à chaque besoin

Chez ATB, nous concevons des micro-stations depuis maintenant plus de 20 ans. Notre but étant de rendre les eaux de la planète propres et saines.

C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour fabriquer des micro-stations adaptées à tous les secteurs d’activité.

Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos spécificités, nous vous proposons la micro-station faite pour vous.

Micro-station d’épuration pour hôtel, commune, maison individuelle, immeuble ou encore effluents spéciaux, nous sommes actifs dans toute la France et à l’étranger pour vos chantiers à l’export.