Aujourd’hui, les fosses septiques ne sont plus installées en France. Une loi de 2011 appelle en effet à stopper la pollution des nappes phréatiques et des sols en remplaçant les vieilles fosses septiques par des micro-stations d’épuration ou des fosses dites « toutes eaux ». Quels sont les avantages et les spécificités de chaque système? Suivez le guide avec Micro-station ATB.

Sommaire:

A la recherche d’une micro-station d’épuration?

Les spécificités des fosses toutes eaux et des micro-stations

Les fosses toutes eaux et les micro-stations d’épuration désignent des équipements d’assainissement non collectif qui se différencient sur de nombreux détails. Les fosses toutes eaux (qui ont remplacé les fosses septiques) procèdent à la collection et au prétraitement des eaux domestiques (eaux-vannes et eaux ménagères). C’est là un premier élément de distinction entre la fosse toutes eaux et la micro-station puisque, si cette dernière traite également les eaux usées, elle procède d’abord à leur oxygénation avant leur clarification (c’est-à-dire de débarrasser l’eau des boues et autres matières résiduelles).

Mais les fosses toutes eaux et les micro-stations se différencient également par d’autres éléments comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

L’encombrement du système d’assainissement

Soyons clair: si vous disposez d’une faible superficie pour l’installation de votre système d’assainissement, la micro-station est la solution idéale. Facile d’installation et extrêmement compacte, la micro-station d’épuration Puroo d’ATB France peut n’utiliser qu’une seule cuve jusqu’à 9 EH par exemple. Cette compacité vous permettra également de réaliser des économies sur les travaux de terrassement.

Contrairement aux micro-stations, les fosses toutes eaux engendrent des coûts d’installation généralement plus importants, demandent une superficie non-négligeable et vous empêcheront de planter des arbres à moins de 3 mètres de la fosse.

Le confort du système ANC

Si vous choisissez d’installation votre système d’assainissement non collectif dans votre jardin ou dans un autre endroit régulièrement fréquenté, sachez que les fosses toutes eaux risquent d’engendrer des odeurs désagréables alors que les micro-stations d’épuration sont totalement inodores. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin toute l’année sans vous soucier des odeurs de vos eaux usées domestiques.

Le côté écologique

Si les micro-stations d’épuration sont plus avantageuses au niveau du confort et de l’encombrement, elles sont sur un pied d’égalité face aux fosses toutes eaux concernant le caractère écologique du système. Chacun utilise en effet les bactéries présentes naturellement dans la composition des effluents domestiques pour traiter les eaux usées. On notera toutefois que les micro-stations d’épuration ont besoin d’électricité pour fonctionner, même si cette consommation annuelle est relativement faible (5€ par EH par an pour une micro-station d’épuration Puroo par exemple).

La fréquence d’utilisation

Il faut savoir qu’en France, les micro-stations d’épuration ne peuvent être installées pour les résidences secondaires et autres maisons de vacances. D’après la législation, les micro-stations d’épuration doivent être régulièrement utilisées pour offrir des performances suffisamment élevées. Si vous êtes à la recherche d’une solution d’assainissement pour votre seconde résidence en France, vous serez donc inévitablement redirigé vers une solution type fosse toutes eaux.

A la recherche d’une micro-station d’épuration?