Qu’est-ce que la vidange d’une micro-station ? 

Lorsque les eaux usées d’un ménage, lotissement, hôtel,… arrivent dans une micro-station individuelle, les matières solides et déchets s’allient pour former des boues dans le fond de la cuve de décantation

Comme pour tous les systèmes d’assainissement des eaux usées, ces boues doivent être évacuées dès qu’elles atteignent 30% du volume de la cuve du traitement primaire. C’est ce qu’on appelle, la vidange.

En France, l’arrêté du 7 septembre 2009 précise que cette évacuation des boues doit être réalisée par un professionnel agréé du département. 

Si l’entretien régulier de sa micro-station est important pour sa longévité, il est en de même pour la vidange. Une micro-station correctement vidangée sera plus rentable et plus performante. De plus, vidanger votre micro-station vous évite les problèmes mécaniques et la pollution. En effet, si la vidange est négligée, les boues présentent dans la cuve de votre micro-station se déversent dans la nature…

Les micro-stations sont toutes disposées différemment. En général, les boues sont extraites par le professionnel depuis le premier compartiment de la micro-station. Les boues sont ensuite réutilisées (pour l’épandage en milieu agricole, par exemple) et non gâchées.

Quelle est la fréquence de vidange d’une micro-station ? 

Avant toute chose il est important de distinguer les termes de “vidange théorique” et de “vidange réelle. 

  • La vidange théorique représente la périodicité de vidange calculée en laboratoire. La vidange théorique peut vous donner une idée de période à laquelle vider votre micro-station. Cependant, ses calculs sont basés pour la plupart sur les rendements des stations d’épuration collectives et à utilisation maximale (se basant sur l’utilisation d’au moins 6 personnes)Vous pouvez découvrir la périodicité théorique de vidange de votre micro-station dans le guide de montage ci-joint (p. 29)
  • La vidange réelle, quant à elle, représente la fréquence de vidange exacte de votre propre station-d’épuration. Autrement dit, dès que les boues présentent dans votre micro-station occupent 30% du volume de la cuve, il est temps de la vidanger.

Quand vidanger une micro-station ? 

La fréquence de vidange d’une micro-station dépend de plusieurs critères : 

  • L’occupation du lieu où est présente la micro-station : en toute logique, plus un lieu est occupé par un grand nombre de personnes, plus les sanitaires seront utilisés. Et donc, la production d’eaux usées sera plus importante.
  • La concentration et la qualité des effluents : le type d’effluents domestiques impacte la production de boue dans la cuve d’une micro-station. En évitant de déverser des déchets dans les éviers par exemple, vous augmentez la qualité de vos effluents domestiques, vos eaux usées seront “plus saines” et produiront donc moins de boue.
  • La micro-station ou la fosse : la vidange dépend surtout du type de micro-station. En fonction de sa taille, de sa fabrication et de sa capacité de récolte des eaux usées. Plus une cuve de micro-station sera grande, plus la période entre les vidanges sera étendue. Attention tout de même à ne pas négliger l’entretien de votre micro-station ! 

En se basant sur ces critères, la vidange d’une micro-station peut être comptée entre 3 mois et 4 ans. 

En moyenne, selon le type de micro-station, les fréquences moyennes de vidange sont de :  

  • 4 ans pour les stations individuelles 5 EH 
  • 2 ans pour les petits ensembles ≤ 20 EH
  • 1 an pour les stations > à 20 EH

La vidange d’une micro-station réalisée par un professionnel

L’entretien annuel de votre micro-station est indispensable. C’est entretien se fait par un professionnel comme Micro-station-Atb. Que la vidange de votre micro-station soit réalisée ou non, le professionnel mesure le niveau de boue dans le décanteur, veille au bon fonctionnement de la micro-station, nettoie la micro-station en profondeur, vérifie l’état du filtre et la qualité de l’eau.