Les micro-stations d’épuration AQUAmax® Professional

Dans sa gamme de micro-stations professionnelles, ATB France a développé plusieurs systèmes d’assainissement qui lui permettent de s’adapter aux besoins les plus divers.

Vous êtes à la recherche d’une solution d’assainissement professionnelle pour assurer le traitement des eaux usées d’un lotissement, d’un petit village, d’un restaurant, d’un hôtel, d’une industrie agroalimentaire ou artisanale?

Micro-station AQUAmax® Professional G

Micro-station prévue pour le traitement des eaux usées de 21 à 50 EH

 

micro-station d’épuration semi-collective AQUAmax Professional G

Micro-station SBR (Sequencing Batch Reactor) particulièrement adaptée pour l’hôtellerie, la restauration et les petites industries de 4 à 50 EH. Cette micro-station professionnelle convient aussi bien pour des installations neuves que pour la réhabilitation.

Micro-station AQUAmax® Professional XL

Station d’épuration pour des charges importantes (de 51 à 1.000 EH)

 

micro-station d’épuration semi-collective AQUAmax Professional XL

Micro-station d’épuration semi-collective idéale pour les lotissements, petits villages, pour l’hôtellerie, la restauration ainsi que les industries agroalimentaires et artisanales. Elle convient aussi bien pour les déversements directs qu’indirects.

Besoin d’une solution d’assainissement pour lotissement, village, horeca ou industrie?

Les caractéristiques de la station AQUAmax® professional G

La micro-station d’épuration AQUAmax® Professional G est un système d’épuration des eaux usées qui conviendra particulièrement pour les propriétaires d’hôtels, de restaurant ou de petites industries de 21 à 50 EH (Equivalent Habitant).

Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle a été conçue pour traiter les eaux usées fortement chargées qu’on trouve souvent dans la restauration, l’hôtellerie ou l’industrie. De plus, ce produit est optimisé pour absorber les pics hydrauliques, caractéristiques de ces activités.

Cette micro-station SBR (Sequencing Batch Reactor) entièrement biologique est utilisée pour les fosses multi-compartiments ou pour les installations de plusieurs cuves (généralement 2 ou 3). Ce système d’épuration des eaux usées peut s’adapter à une installation existante sans provoquer le moindre travail de terrassement !

La micro-station AQUAmax® Professional G ne contient ni compresseur, ni soufflerie. Conséquences: les pièces d’usure n’ont pas besoin d’être remplacées et la micro-station ne génère pas de bruit!

Les avantages de l’AQUAmax® professional G

  • Silencieuse: grâce à l’absence de compresseur et de soufflerie
  • Peu coûteuse: peu de pièces d’usure donc réduction des coûts de fonctionnement
  • Performante: le rendement épuratoire est proche de 99%
  • Flexible: s’adapte à des installations existantes
  • Longévité garantie
  • Centrale programmable high tech

Les caractéristiques de la station AQUAmax® professional XL

La station d’épuration semi-collective AQUAmax® Professional XL est un système d’épuration des eaux usées idéal pour les petits lotissements et villages, les hôtels, les restaurants et l’industrie agroalimentaire ou artisanale qui nécessitent des traitements jusqu’à 1.000 EH.

Cette station semi-collective se compose « d’aérateurs flottants » qui peuvent se combiner entre eux de manière à correspondre aux besoins de tous les professionnels jusqu’à 1.000 EH.

Les réacteurs biologiques sont équipés d’un aérateur immergé et d’une pompe d’évacuation des eaux clarifiées et d’une pompe de retour des boues excédentaires.

Les défaillances ou pannes coûteuses sont pratiquement impossibles grâce à l’utilisation d’un système intelligent qui repère l’élément défectueux et distribue sa tâche à un autre composant. La réparation peut alors être réalisée lors de la visite de maintenance programmée préalablement.

Les avantages de l’AQUAmax® professional XL

  • Flexible: des « ensembles flottants » peuvent être combinés entre eux
  • Sécurisée: Des plateformes, petites et légères, pour une sécurité maximale
  • Fiable: une défaillance générale ou des pannes sont presque impossibles
  • Performante: un rendement épuratoire au-dessus des normes
  • Peu coûteuse: grâce à l’absence de compresseur
  • Universelle: convient pour toutes les eaux usées biologiquement dégradables

Le fonctionnement de la station AQUAmax® Professional

Le principe de traitement de la station professionnel en 4 phases

La décantation primaire

Grâce à un décanteur ou un dégrilleur, les éléments grossiers sont préalablement séparés avant d’arriver dans la cuve.

Le tampon

Le tampon sert principalement à assurer l’épuration des eaux usées en cas de variation des charges hydrauliques et biologiques. Lorsque les effluents sont pré-séparés, ils passent dans le réservoir tampon pour être tamponnés et lissés. Lorsque le cycle est terminé, le réacteur SBR peut à nouveau se remplir et un autre cycle commence.

Le réacteur SBR

Le réacteur SBR est le lieu où se déroule l’épuration biologique. Après la phase d’alimentation, les effluents y sont brassés (dénitrification), aérés (élimination du carbone et nitrification) puis décantés. Après le traitement complet, les eaux clarifiées et les boues excédentaires sont évacuées. Le réacteur SBR peut alors à nouveau recevoir les eaux usées arrivés entre-temps dans le réservoir tampon.

Le stockage des boues

Les boues sont stockées (dans le décanteur primaire ou dans une cuve indépendante) entre deux vidanges. Le cycle peut varier en fonction des besoins spécifiques ou selon des durées déterminées. Lorsque la station est en service « normal », elle fonctionne avec 3 cycles par jour.

Le traitement des eaux usées de la station AQUAmax Professional

Le rendement épuratoire de la station d’épuration AQUAmax® Professional

Valeurs limites légales AQUAmax® Avec Pack PLUS
DBO5 40 mg/l 15 mg/l 15 mg/l
DCO 150 mg/l 75 mg/l 75 mg/l
NH4N 10 mg/l 10 mg/l
Ntot 25 mg/l

Qualité de rejet

Les normes de qualité minimale de rejet sont fixées par l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

Le tableau 6 de l’annexe 3 de cet arrêté indique les performances minimales suivantes pour les stations de traitement recevant une charge organique comprise entre 1,2 et 120 kg/j de DBO5.

Paramètre Concentration Rendement minimum Concentration
Maximal à respecter, moyenne journalière A atteindre, moyenne journalière Rédibitoire, moyenne journalière
DCO 200 mg/l 60% 400 mg/l
DBO5 35 mg/l 60% 70 mg/l
MES 50% 85 mg/l

A la recherche d’une micro-station d’épuration?

Années d'expérience

Micro-stations en service dans le monde

Equivalent Habitant (EH) jusqu'à

Produits en catalogue