L’entretien d’une micro-station d’épuration est relativement simple mais reste nécessaire et indispensable pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. L’entretien de la micro-station consiste principalement à vérifier son bon fonctionnement. Ci-dessous, vous découvrirez comment entretenir votre micro-station d’épuration, quand procéder à cet entretien ou encore comment vidanger la micro-station.

Sommaire de cet article sur l’entretien d’une micro-station d’épuration :

Besoin d’une vidange ou de l’entretien de votre micro-station ?

Comment entretenir une micro-station ?

Les micro-stations d’épuration ne demandent pas un entretien particulier de la part de leur propriétaire puisqu’il s’agit principalement de surveiller que le système d’assainissement ne fait pas de bruit anormal, qu’il n’engendre pas d’odeur inhabituelle, qu’il est bien alimenté en électricité, que le compresseur et la turbine fonctionnent correctement ou encore que la ventilation ne soit pas obstruée par des éléments invasifs comme de la végétation ou des insectes.

En général, ces vérifications d’entretien peuvent être réalisées simplement par le propriétaire de la micro-station d’épuration qui peut s’approcher du système d’assainissement pour vérifier. Evidemment, si un des éléments vous semble suspect, n’hésitez pas à contacter votre installateur ou le fabricant pour recevoir des informations détaillées sur votre micro-station d’épuration et son fonctionnement normal.

L’entretien annuel de la micro-station

A côté de la surveillance régulière de la micro-station d’épuration, il est indispensable de réaliser un entretien annuel de votre micro-station pour l’obtention de la garantie du produit. En général, cet entretien est effectué par un professionnel de l’assainissement non-collectif.

Cet entretien annuel consiste à vérifier le bon fonctionnement, le niveau des boues ou encore l’électronique de la micro-station. Plus précisément, voici ce qui sera contrôlé lors de l’entretien :

  • La circulation et la hauteur des boues
  • L’état du matériel (compresseur, turbine, pompe, etc.)
  • Les ventilations
  • Les alarmes
  • L’exutoire
  • Les éléments électroniques

Les opérations d’entretien sont différentes selon le modèle de la micro-station. Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé de votre micro-station d’épuration.

La vidange de la micro-station d’épuration

Comme tous les systèmes d’assainissement des eaux usées, les micro-stations d’épuration produisent des boues et celles-ci doivent être évacuées dès qu’elles atteignent 30% du volume de la cuve du traitement primaire (prescription des autorités françaises). La vidange doit être réalisée par un professionnel agréé par le préfet du département comme l’indique un arrêté du 7 septembre 2009.

Comment savoir quand il faut réaliser la vidange de votre micro-station ? Cela dépend principalement de son volume, de l’utilisation qui en est faite et de sa taille. Vous découvrirez la périodicité théorique de vidange de votre micro-station dans le guide de montage ci-joint (p. 29). Toutefois, il faut savoir que la fréquence réelle de vidange (constatée sur le terrain) est de loin supérieure aux fréquences théoriques.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre micro-station le plus longtemps possible, il est donc essentiel de prendre soin de sa station en programmant un entretien chaque année. Cet entretien vous permettra de ne jamais avoir de panne et de vous assurer un assainissement des eaux usées optimal.

Contactez nos équipes pour l’entretien de votre micro-station d’épuration en France